Alphabétiser des adultes 

Alpha IV est une association d’alphabétisation située dans le XIII° arrondissement de Paris.

Notre association a pour objet l’alphabétisation dun public adulte par l’enseignement oral et écrit de la langue française et l’acquisition des connaissances élémentaires pour s’adapter à la vie quotidienne en France.

Des activités culturelles ou de loisirs sont organisées régulièrement dans un même objectif d’adaptation, d’intégration et de découverte. 

À Alpha IV, nous sommes tous bénévoles et très conscients de limportance particulière à donner à la formation des animateurs, formation assurée en interne par une référente pédagogique.

Alpha IV, pour qui ? 

Le public accueilli se compose de personnes étrangères ne connaissant pas ou peu la langue française et ne maîtrisant pas lécriture. Il s'agit en grande majorité dadultes originaires dAfrique subsaharienne ou des pays du Maghreb.

 

Près de 90 % de notre public habite à Paris ou en toute proximité du XIII° arrondissement.

Chaque année, une centaine dapprenants s’inscrivent à Alpha IV où ils sont répartis sur 6 niveaux dapprentissage. En complément de ce cursus, certains peuvent suivre les ateliers de préparation aux examens de langue française, DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française).

Alpha IV : plus de 40 ans d’engagement pour l’alphabétisation à Paris 

Enregistrée au J.O. du 15 mai 1975 et régie par la loi de 1901, Alpha IV commence son activité dans le IV° arrondissement de Paris (d’où le « IV » de son nom).

 

Lassociation déménage ensuite rue de la Roquette, dans le XI° arrondissement, où elle restera une dizaine d’années.

 

En septembre 1994, Alpha IV sinstalle dans ses locaux actuels de lavenue de Choisy quelle loue à la paroisse Saint-Hippolyte. Cette implantation dans un quartier vivant et cosmopolite est une réussite toujours en cours...

Aujourdhui, Alpha IV sinscrit dans le tissu associatif du XIII° arrondissement de Paris et participe, chaque année, au Forum des associations organisé par la Ville de Paris. Lassociation est également membre des réseaux dalphabétisation Alphabet et Réseau Alpha. En février 2018, Alpha IV a signé la Charte du Réseau Eif-fel afin dinscrire son action relative à lapprentissage du français dans une démarche collective et fédératrice, au service dune meilleure intégration.

© 2018 Alpha IV.

Crédits photos : Dimitri JEAN, Véronique ROZENCWAJG, ALPHA IV

Alpha IV

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now