Bénévole à Alpha IV 

Être bénévole à Alpha IV, cest partager une aventure humaine riche déchanges rares.

 

Cest sengager à assurer un atelier un soir par semaine, le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi, de 19 h 30 à 21 h, tout au long de lannée doctobre à juin (sauf vacances scolaires de Noël et de printemps).

Cest bénéficier dune formation à lalphabétisation dun public adulte à travers les ateliers assurés par notre référence pédagogique et diverses sessions proposées au sein de Réseau Alpha. 

Cest prendre part aux sorties culturelles organisées le week-end plusieurs fois dans lannée.


Cest adhérer à lassociation, participer aux différentes réunions et à lassemblée générale, et acquitter la cotisation annuelle de 45 €.

Organisation du bénévolat

Chaque année une quarantaine de bénévoles participent à l’animation d’Alpha IV dont une trentaine assure une présence hebdomadaire. Les autres bénévoles sont mobilisés sur des activités ponctuelles et pour le remplacement des permanents. 

Chacun des 6 niveaux dapprentissage est animé par un trinôme qui a en charge, tout au long de l'année, un même groupe délèves. Chaque membre du trinôme assure un soir de la semaine : lundi, mardi ou mercredi. Des réunions de trinômes se tiennent régulièrement pour définir les objectifs et préparer les thématiques et le contenu des cours. 

Des réunions d’animateurs ponctuent l’année : une journée d’intégration des nouveaux et de réflexion, un dimanche en octobre, et des réunions trimestrielles.

Ces réunions sont loccasion déchanger entre animateurs sur nos  pratiques, sur la progression des apprenants et l’organisation de l’association.

La formation des animateurs

Deux séances de formations internes sont proposées aux nouveaux bénévoles par la référente pédagogique dAlpha IV, par ailleurs formatrice de FLE et dalphabétisation. Alpha IV invite également ses bénévoles à suivre, tout au long de leur parcours, les formations externes proposées aux associations dalphabétisation.

 

Les nouveaux bénévoles démarrent leur activité par une phase d’observation en assistant aux cours de bénévoles confirmés, pendant 3 ou 4 séances.

La référente pédagogique est à la disposition des bénévoles tout au long de l’année afin de les guider sils le souhaitent dans la préparation et/ou l’animation des ateliers.

Un fonds documentaire conçu spécifiquement pour Alpha IV par notre référente pédagogique présente les principes fondamentaux nécessaires à la conduite de notre action : spécificité du public accueilli, démarche pédagogique, objectifs écrits et oraux, séances types, ressources documentaires. Il est alimenté tout au long de lannée en nouveaux supports par les bénévoles.

© 2018 Alpha IV.

Crédits photos : Dimitri JEAN, Véronique ROZENCWAJG, ALPHA IV

Alpha IV

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now